Accueil » Pourquoi avoir un Linktree dans sa bio Instagram ?

Pourquoi avoir un Linktree dans sa bio Instagram ?

Par Jupiter Phaeton
Pourquoi avoir un linktree dans sa bio Instragram ?

Dans mon article sur la bio Instagram, je te parlais de Linktree, un outil qui te permet de lister pleiiiin de jolis liens importants pour ta communauté, sans jamais oublier que l’utilisateur en face de toi est flemmard et que tu dois absolument lui mâcher le travail. On passe en revue cet outil. Et non, je ne suis pas ambassadrice Linktree, et non, je ne gagne rien si tu te mets à l’utiliser demain surtout que la majorité des gens utilisent la version… 100% gratuite ! C’est pratique, les outils gratuits quand on débute, non ?

Qu'est-ce que Linktree ?

Linktree est un outil qui te permet de créer une page avec une liste de liens. Tu peux customiser la page, ajouter autant de liens que tu veux, tu restes limité dans l’apparence par exemple, tant que tu es sur la version gratuite, mais les choix sont très corrects et les designs plutôt sympas. Dans la version payante, tu peux créer le design de ton choix, tu peux préparer de nouveaux liens qui n’apparaîtront qu’à une date et une heure précise, tu peux même indiquer une date à laquelle ils expirent (très pratique pour les gens comme moi qui n’ont pas envie de faire deux fois une même tâche et qui aiment l’automatisation) et tu disposes de tout un tas d’outils statistiques et d’analyses qui te permettent de savoir combien de fois on a cliqué sur tes liens par exemple.

J’utilise depuis peu la version payante, mais la version gratuite me suffisait largement jusque-là. Soyons honnêtes, j’utilise la version payante par FLEMME TOTALE d’aller updater mes liens à un jour précis. J’aime le faire avant, c’est tout hihihi.

Comment créer un compte avec Linktree ?

Alors je t’ai préparé un petit parcours pas à pas :

Rends-toi à l’adresse suivante : https://linktr.ee/

Comment créer un compte avec Linktree

Clique sur “get started for free”.

Comment créer un compte avec Linktree

Remplis le formulaire. Sache que tu peux avoir plusieurs linktree avec un même email, mais il faut créer un nouveau compte quand même à chaque fois.

Sur cette page, attention à ton username, tu ne pourras pas le changer ensuite, il faudra recréer un compte si tu souhaites changer ton username. Pourquoi est-ce que le username est important ? C’est parce qu’il correspond à l’URL que tu auras ensuite, par exemple linktr.ee/jupiterphaeton et ce lien, si tu l’utilises pour ta bio instagram, va apparaître en-dessous de ta bio. Donc si ton nom d’autrice est Michelle B. mais que tu as indiqué Penelope comme linktree, ce n’est pas très clair pour l’utilisateur. Choisis donc quelque chose de simple, qui fait bien référence à qui tu es et si le nom d’utilisateur est déjà pris, rajoute “autrice” ou “auteur” à la fin par exemple.

Comment créer un compte avec Linktree

Clique sur “sign up with email”, tu vas recevoir un email de vérification, il faut cliquer sur le lien pour activer ton compte. Tu peux le faire tout de suite, ou tu peux remplir avant le formulaire suivant (et si tu le fais tout de suite, on va te ramener sur la page du formulaire, ne t’inquiète pas).

Comment créer un compte avec Linktree

Tu remplis, tu sélectionnes tes centres d’intérêt (très probablement là pour leurs statistiques personnelles en plus de personnaliser ton expérience et de t’envoyer des conseils ciblés sur tes centres d’intérêt) :

Comment créer un compte avec Linktree ?

Tu cliques sur “continue”.

Comment créer un compte avec Linktree ?

On te propose le choix entre la formule gratuite, et la formule payante. Tu coches “free”.

Comment créer un compte avec Linktree ?

Et en bas de la page, tu cliques sur “sign up for free”. Si tu n’as pas encore cliqué sur le lien dans l’email, on te demande de le faire à l’étape suivante 🙂

Te voilà sur ton Linktree !!

Comment créer un compte avec Linktree ?

Ici, très simple, pour ajouter un lien tu cliques sur “add new link”.

Comment créer un compte avec Linktree ?

Il n’y a plus qu’à cliquer sur le crayon pour modifier le titre et l’URL.

ajout d'un lien sur ton compte Linktree

Les trois petits points à gauche te permettent de déplacer ton lien dans ta liste de liens, pour mettre en haut ceux qui sont les plus récents par exemple ou ceux que tu veux mettre en avant à tes utilisateurs en priorité. Le bouton vert sur la droite indique que le lien est actif et visible de mes utilisateurs. Et tu as même l’aperçu en direct de ce que ça donne à droite de la page :

Interface Linktree

Si tu veux modifier l’apparence de ton Linktree, parce que le vert, c’est pas ton truc, il te suffit de cliquer sur Appearance en haut de ta page :

Apparence de ton compte Linktree

Et ici tu trouveras une sélection de thèmes gratuits, ainsi que ceux réservés à la version pro.

Tu pourras aussi mettre une image, indiquer un titre de profil et entrer une bio (courte, 80 caractères).

Apparence de ton compte Linktree

Que mettre dans son Linktree ?

Tous les liens que tu juges utiles, mais range-les bien par ordre de priorité. Ici, de toute façon, comme partout, il y a plusieurs courants de pensées !

1 – ceux qui pensent qu’il faut aller à l’essentiel, ne pas trop en mettre, pour ne pas noyer l’utilisateur (car on sait que quand l’utilisateur a trop de choix, il a du mal à se décider).

2 – ceux qui pensent qu’il faut tout mettre, pour que l’utilisateur puisse faire son shopping (et ne pas rater une opportunité de lui mettre sous les yeux le lien qu’il cherchait).

Des exemples de liens à mettre

Tu peux mettre les liens qui dirigent vers :

  • La page Amazon de ton dernier livre.
  • Ta page Amazon auteur.
  • Ton blog.
  • Tes autres réseaux sociaux.
  • Un formulaire pour te contacter.
  • L’inscription à ta newsletter.
  • Ton dernier article de blog.
  • Tout contenu gratuit que tu peux proposer aux autres (histoires gratuites, formations gratuites…).
  • Des précommandes.
  • La boutique de ton site.
  • Peut-être même d’autres liens vers des comptes que tu adores et que tu veux faire découvrir, ou ton site préféré !

Qu'est-ce qu'il existe comme outils à part Linktree ?

Il y a le formidable Linkin.bio by Later ! Si ça t’intéresse, voici un lien qui compare Later et Instagram (mais du point de vue de Later hein… donc le parti est pris hahaha). 

Que fait Later ? Il te permet carrément de customiser cette page avec des boutons, des images, une boutique en ligne en fait ! Tu peux aussi ajouter des liens sur des posts sur Instagram et ça, c’est très fort ! Tu peux traquer tes ventes ensuite… bref c’est un outil beaucoup plus complet que Linktree, mais qui est d’un niveau plus avancé aussi, et je ne trouve pas nécessaire de m’embarquer dessus pour l’instant de mon côté. Il est dans ma to-do des trucs à tester, mais ce n’est pas prioritaire. Linktree est facile à prendre en main, gratuit et il fait le job, j’ai envie de dire, autant aller au plus simple.

En parlant de plus simple…

Tu peux aussi tout simplement rediriger les gens vers une page de ton blog ou de ton site qui réunit tous ces éléments, plutôt que de faire un Linktree. Mais à mes yeux c’est :

  • Moins pratique à mettre à jour
  • Pas reconnaissable comme tel (Linktree a une réputation, donc tu sais que quand tu cliques sur un lien Linktree, tu vas arriver sur cette page de listes de liens, c’est rassurant pour l’utilisateur).
  • Ça nécessite mine de rien d’avoir un site (eh oui ! Si tu veux en créer un d’ailleurs, on a une formation juste ici pour ça), or créer son site n’est pas obligatoire quand on est auteur, on peut très bien fonctionner avec une simple newsletter et une landing page.

Articles similaires

Laisser un commentaire