Accueil » Pourquoi écrire un roman à 4 mains ?

Pourquoi écrire un roman à 4 mains ?

Par Jupiter Phaeton
Illustrer l'article sur l'écriture d'un roman à 4 mains

Quelques raisons en vrac d'écrire un roman à 4 mains :

  • Tu es en panne d’inspiration
  • Tu as envie d’émuler avec quelqu’un sur un roman
  • C’est deux fois moins d’efforts et…
  • … ça va deux fois plus vite
  • Tu veux agrandir ton lectorat dans ta propre niche
  • Tu veux changer de genre littéraire et aller conquérir un nouveau lectorat
  • Tu veux juste t’éclater avec ton co-auteur parce que s’éclater, ça fait du bien, voilà, na

Tu es en panne d'inspiration

Tu es en panne d'inspiration

Parfois, on n’arrive pas à écrire, on est bloqués dans un roman, incapable de savoir comment se sortir de là, en plein syndrome du milieu. On a beau tourner et retourner l’histoire dans tous les sens, il y a plein de sentiments qui viennent jouer au ping-pong dans notre tête. La lassitude, le syndrome de l’imposteur, l’impression qu’on n’est “qu’à” la moitié. Et on a envie d’aller tâter un projet nouveau, pour se relancer.

Bon, franchement hein, je le déconseille, à moins que tu sois capable de tenir deux projets en parallèle, et que tu te serves de ton 4 mains comme d’une “récompense” après avoir poursuivi ton projet solo. Pourquoi ? Parce que sinon, la prochaine fois que tu arriveras au milieu de ton roman solo suivant, tu recommenceras. C’est le meilleur moyen de ne pas arriver au bout de tes projets. D’entretenir ton syndrome du milieu et par la même occasion, ton syndrome de l’imposteur.

Mais si tu te sers du 4 mains comme d’une récompense, c’est-à-dire que tu t’autorises à l’écrire seulement une fois ton quota de mots sur ton roman solo accompli… Hmm, ça se transforme en une motivation pour aller au bout de ton projet, et ça, j’aime !

Tu as envie d'émuler avec quelqu'un sur un roman

Ecrire un roman est une aventure longue et solitaire, à moins d’avoir un alpha-lecteur qui te pose des questions non-stop… et encore ! Tu ne peux pas le spoiler ! (sauf s’il est vraiment trop mignon et choupinou et qu’il accepte le spoil, mais du coup tu ruines un peu son rôle d’alpha-lecteur si tu fais ça).

Alors qu’écrire un roman à 4 mains est une aventure dynamique. Un vrai jeu de ping-pong, où les règles peuvent changer à tout instant ! C’est l’occasion de sortir des idées à la pelle, de brainstormer à chaque nouveau chapitre et de prendre le meilleur de votre imagination à tous les deux.

Emuler avec un autre auteur

C'est deux fois moins d'efforts…

Tout dépend avec qui tu écris bien sûr ! Mais si tu as trouvé le partenaire idéal, celui où vos styles d’écriture sont en symbiose, l’histoire coule toute seule et vos idées fusent comme des… euh fusées. C’est effectivement deux fois moins d’efforts d’écrire un 4 mains. Tu n’en écriras que la moitié et pour les autres tâches (correction, publication, promotion…), tout dépend de comment vous vous répartissez les missions. Il s’agit d’un autre sujet, dont je parle dans l’article sur comment gérer l’écriture d’un roman à quatre mains.

…Ça va deux fois plus vite !

Évidemment, ça dépend aussi de la vitesse d’écriture de ton co-auteur. S’il est plus lent que toi, tu n’auras pas toujours l’impression que ça va plus vite. Mais tu n’es pas en train de te tourner les pouces pendant qu’il écrit. Tu accomplis d’autres tâches. Peut-être que tu écris un autre roman, que tu t’occupes de tes réseaux sociaux, de ta prochaine newsletter, de ton article de blog sur les 4 mains…

Donc oui, tu gagnes du temps !

Tu veux agrandir ton lectorat dans ta propre niche

C’est moins glamour ce dont je vais te parler, et beaucoup plus commercial. Mais c’est un aspect du 4 mains, alors tu me connais, je suis transparente, je ne passe pas à côté.

Tout comme une promotion jointe peut te donner de la visibilité au sein de ta cible, un roman à 4 mains peut aussi faire grandir ta communauté.

Je m’explique : tu écris un roman avec un co-auteur qui a déjà sa propre communauté dans le même genre littéraire que toi. Au moment où vous allez vous lancer dans la promotion de votre ouvrage, il va engager sa communauté sur l’achat du roman, tu vas le faire aussi. Ton lectorat va découvrir ton co-auteur. Et ton co-auteur va faire découvrir à sa communauté ton nom. C’est gagnant-gagnant. Bien sûr, ça peut être un peu déséquilibré en fonction de la taille de vos communautés respectives. Mais il n’y a pas de mal à aider un ami. Il n’y a pas de mal non plus à vouloir écrire avec un ami pour obtenir plus de visibilité, tant que ce n’est pas la motivation principale. Je dirais que c’est un point bonus !

Tu veux changer de genre littéraire et aller conquérir un nouveau lectorat

Comme tu le sais certainement, faire du multigenre quand on est auteur, ce n’est pas si simple. On bâtit sa communauté autour d’un genre littéraire en particulier, ce qui fait que quand on change de genre littéraire, on reprend (presque) du début.

Pour basculer d’un genre unique vers le multigenre, ou tout simplement opérer un changement radical de genre dans tes publications, le 4 mains est une excellente idée. Associe-toi à un auteur phare du nouveau genre littéraire où tu veux t’installer, écrivez ensemble un roman dans ce genre précis. Et ainsi, pour les premières ventes, tu t’appuieras principalement sur sa communauté. Les gens de ta communauté s’intéresseront aussi à l’ouvrage, mais le taux de conversion sera plus bas, car tu changes de cible. C’est pour ça que faire une transition par un 4 mains, à l’aide d’un ami auteur déjà bien installé dans le genre que tu vises, est une bonne solution pour amorcer le changement.

Tu veux juste t'éclater avec ton co-auteur parce que s'éclater, ça fait du bien, voilà, na

S'éclater avec son co-auteur

Franchement, c’est la meilleure des raisons ! Ce n’est pas pour rien que je l’ai gardée pour la fin, héhéhé. L’écriture peut être vue comme un métier. De mon côté j’ai envie de m’éclater au quotidien dans mon métier, ce qui fait que j’ai choisi d’être écrivain. L’écriture, ça m’éclate ! Je prends du plaisir à coucher les aventures de mes personnages sur papier. A quatre mains, je prends aussi du plaisir à émuler avec l’autre, à me marrer des enchaînements de situations parfois loufoques, des ennuis qui arrivent à nos personnages et de nos brainstormings souvent épiques.

Je crois que dans la vie, on doit se faire plaisir. Elle est trop courte pour qu’on passe à côté de tout le fun qu’on veut ! Alors oui ! Une excellente raison d’écrire un 4 mains, c’est tout bêtement de te faire plaisir !

Si tu es décidé à écrire un roman à quatre mains, tu peux aller lire cet article qui détaille la gestion de l’écriture d’un roman à quatre mains pour passer à la vitesse supérieure !

Articles similaires

1 Commentaire

Comment gérer un roman à 4 mains - Jupiter Phaeton juillet 28, 2021 - 8:11

[…] tu en es à l’étape d’avant, tu trouveras ici un article sur pourquoi écrire un roman à 4 mains et ici sur comment gérer l’écriture […]

Répondre

Laisser un commentaire