Accueil » Quoi mettre dans sa bio Instagram quand on est auteur ?

Quoi mettre dans sa bio Instagram quand on est auteur ?

Par Jupiter Phaeton
Bio Instagram

On la néglige parfois, ou on en fait toute une histoire au contraire, mais souvent ce que je vois chez les auteurs, c’est qu’ils changent leur bio Instagram une fois, tout au début, et ensuite… c’est fini, ils n’y touchent plus.

Sauf que non ! La bio instragram a un vrai potentiel de news pour tes fans et tu peux y inclure un CTA (un Call to Action). En fait, c’est même un endroit qui peut être déclencheur de ventes.

Mais commençons par voir ce qu’on peut y mettre.

Voici les éléments que je te recommande d'avoir dans ta bio Instagram :

·         Ce que tu fais

·         Un argument de vente unique

·         Un moyen pour les utilisateurs de te contacter

·         Un CTA qui emmène vers du contenu gratuit (ou si tu viens de sortir un livre, qui emmène vers ton livre)

Bon alors, quelles sont les possibilités pour rédiger ça ?

Ce que tu fais

Eh bien tout bêtement, on ne va pas y aller par quatre chemins, tu es auteur. Voilà. Mais quel type d’auteur ou d’autrice es-tu ? Moi, par exemple, je suis une autrice machiavélique. Tu peux être un autre type d’auteur, qui colle à ton caractère et à tes valeurs (oui le machiavélisme fait partie de mes valeurs). Tu peux aussi être “Autrice de titredetonroman”, c’est un élément qui permet d’identifier qui tu es. Il est possible d’indiquer le genre littéraire dans lequel tu écris “Auteur d’urban fantasy” ou “Auteur de romans d’urban fantasy”. Si tu es du genre à avoir l’humour dans la peau, tu peux tenter ta chance avec : “Auteur – je tue des gens, mais seulement dans mes romans… “.

Un argument de vente unique pour tes romans

Hmm ? Mais Jupi, kesako ? Pourquoi tu utilises des termes compliqués comme ça ? Hmm eh bien la vérité c’est que je me suis formée auprès d’auteurs anglophones pour Instagram, et du coup je fais des anglicismes, donc en anglais on parle de “unique selling point with essential information”, ce qui veut grosso modo dire qu’on cherche à mettre en avant UNE information particulière, qui donne envie d’acheter ce que tu as à vendre. On appelle ça aussi un USP (Unique Selling Proposition) c’est-à-dire qu’est-ce que tu proposes que personne d’autre ne propose ? Qu’est-ce qui fait qu’on va acheter ton roman à toi et pas celui des autres auteurs de la plateforme ? En quoi te différencies-tu ?

Ce qui fait que moi, je suis une autrice machiavélique mouhahaha. C’est un point que tu peux caser dès la première ligne. Je pourrais même ajouter “j’écris des fins de romans tellement horribles que mes lecteurs hurlent quand ils arrivent à la dernière page”. Tu vois ce que j’ai fait avec cette phrase ? J’ai suscité la curiosité, et en même temps je case le fait que je suis autrice, et je m’ouvre aux lecteurs, je leur donne envie de me contacter et de savoir qui se cache derrière cette phrase (tiens, allez je vais l’ajouter à ma bio Insta).

Un moyen pour les utilisateurs de te contacter

Pourquoi est-ce qu’on veut qu’ils te contactent ? Il y a PLEIN de raisons à ça :

  • Pour apprendre à te connaître
  • Parce qu’ils ont des questions et truc de fou, t’as les réponses
  • Pour faire grandir ta communauté
  • Pour faire progresser le bouche à oreille

Tu peux tout simplement leur dire qu’ils peuvent te contacter par MP, sinon ajouter un lien dans l’unique lien dispo dans la bio, mais j’y viens très vite.

Un CTA qui emmène vers du contenu…

… et là plusieurs possibilités en fonction de ton actu du moment. Déjà, qu’est-ce qu’un CTA ? C’est une phrase qui appelle les gens à agir / à cliquer sur le lien de ta bio généralement. Pourquoi on veut qu’ils cliquent ? Parce qu’on veut qu’ils découvrent ce que tu as à leur proposer. La phrase va bien sûr dépendre de ton actualité du moment. Tu viens de sortir un roman ? “mon dernier roman est disponible, clique sur le lien !” tu peux remplacer par le titre de ton roman. Tu viens de sortir une nouvelle bonus ? “des chapitres gratuits à découvrir, clique ici !”.

Tu as une histoire complète gratuite que tu proposes aux lecteurs ? C’est pareil, mets-la en avant et encourage-les à cliquer sur le lien de ta bio Instagram. C’est comme ça qu’ils apprendront à mieux te connaître, qu’ils sauront qu’il y a du contenu qui est mis à jour régulièrement.

Le lien de ta bio Instagram

Je te conseille de faire un Linktree  si tu as beaucoup de liens que tu veux référencer, il y a une version gratuite qui te permet de réaliser tout ce que tu veux ou presque, et tu pourras stocker plusieurs liens au même endroit. Un petit plus : Linktree commence à être très répandu donc les gens savent, en cliquant sur le lien Linktree, qu’ils vont arriver sur une arborescence qui leur permettra de faire leur choix ensuite. Je parle de Linktree et de tout ce qu’on peut mettre dedans dans un prochain article.

Il faut savoir qu’il y a une perte, un taux de chute quand tu fais un Linktree, parce que les gens vont devoir cliquer deux fois. Une première fois sur ton lien, puis une deuxième fois sur un second lien, celui de leur choix, par rapport à ce qu’ils souhaitent voir de ce que tu proposes.

Si tu n’as qu’un unique contenu vers lequel tu veux les emmener, par exemple le plus important pour toi c’est de les diriger vers la page Amazon de ton livre, tu perdras moins de gens en insérant directement le lien de la page Amazon. Tout bêtement, parce qu’ils n’auront qu’un clic à faire. Je sais, ça paraît fou, c’est quoi la différence entre deux clics et un clic ? Eh bien, déjà, ils doivent faire un choix et quand l’être humain doit faire un choix, tu perds toujours du monde, et ensuite l’être humain est flemmard. Si, si, si. Donc si tu n’as pas beaucoup de liens à mettre en avant, il peut être plus judicieux de n’en mettre qu’un, qui les dirige tout de suite à l’endroit le plus important pour toi.

Quelques exemples

Le mien :

Bio Instagram de Jupiter Phaeton

Blandine P. Martin, qui réalise parfaitement l’exercice en indiquant qu’elle écrit du slow burn d’entrée de jeu : 

Bio instagram de Blandine P. Martin

Laurell K hamilton n’est pas autoéditée mais c’est un autre exemple de ce que tu peux mettre en avant dans ta bio :

Bio instagram de Laurell K. Hamilton

Ray Edwards, qui est un auteur, mais surtout un maître du copywriting :

Je te conseille d’ailleurs de le suivre, de lire ses ebooks, et de t’intéresser à ses formations 😊 

AD Martel réalise aussi parfaitement l’exercice, dans un autre style, elle te donne la proximité et l’envie de lui écrire :

Mettre à jour ta bio

Bon je t’en parlais en début d’article, ta bio Instagram ne doit PAS être figée. Quand tu as une nouvelle actualité, un nouveau contenu, qu’il s’est passé quelque chose, change-le dans ta bio, change ton CTA, change peut-être ta phrase de qui tu es. Imaginons, tu as reçu un prix pour un roman que tu as écrit. Indique-le ! Tu as un nouveau roman qui est sorti ? Indique-le !! Mets le lien qui correspond. Tu as sorti un nouveau contenu gratuit ? C’est pareil, change ta bio ! Les gens qui te suivent et vont régulièrement sur ta page verront le changement. Les gens qui te découvrent sauront toujours la dernière actualité te concernant.

Si tu doutes encore de l’importance de ta bio ou du lien dans ta bio, je te donne juste une métrique : j’ai environ 1000 clics par mois sur mon lien linktree dans ma bio, sur ces 1000 clics, j’ai un CTR (Click Through Rate) de 60%. Donc 600 personnes cliquent sur un des liens de mon linktree tous les mois.

Un outil pour te démarquer

Pour faire en sorte que les infos dans ta bio se démarquent, ou que ta communauté se rende compte que tu as changé quelque chose, tu peux tout à fait jouer sur les polices. Il y a l’outil LingoJam (https://lingojam.com/FancyTextGenerator) très facile d’utilisation, qui te permet d’aller faire mumuse avec des jolies polices !

Tu peux également utiliser CoolSymbol (https://coolsymbol.com/) pour générer des symboles, des émojis, des polices…

Tu peux aussi ajouter des emojis. D’ailleurs, est-ce que tu savais qu’un objet de newsletter qui contient un emoji a un meilleur taux d’ouverture que le même objet qui n’en contient pas ? Si, si, si… Ok cette étude concerne les newsletters, mais si ça a un tel impact, tu peux te dire que les utiliser est à ton avantage dans ta bio Instagram. Ça te rend plus vivant, plus humain !

Et les Hashtags dans l'histoire ?

Oui parce que le fonctionnement d’Instagram se repose majoritairement sur les fameux #

Sache que tu peux en ajouter dans ta bio, pour que les gens te trouvent à travers l’outil de recherche. Je ne pense pas que ce soit pertinent si tu cherches des lecteurs, parce qu’il y a beaucoup de monde sur le #auteur par exemple ou #écrivain, donc à titre personnel, je préfère ne pas utiliser de hashtags dans ma description, mais libre à toi de le faire :).

Tu es prêt à construire ta bio insta ! N’oublie pas de modifier le CTA régulièrement et de mettre à jour ton Linktree quand tu as des nouveaux liens à ajouter.  Et un point que je n’ai pas encore évoqué mais qui est limpide : sois clair ! Ne fais pas des jeux de mots ou des pirouettes ou des devinettes pour que les gens comprennent que tu es auteur. Ecris-le noir sur blanc. Les gens ont besoin d’être rassurés, de savoir qui tu es ! Sois toujours clair dans ta communication, c’est le premier mot d’ordre.

Articles similaires

Laisser un commentaire